Comme pour tout événement, préparer l’anniversaire de son enfant demande de l’organisation. Il ne s’agit pas non plus d’un mariage mais c’est grâce à cette organisation que vous pourrez faire un anniversaire sans stress.
Astuce n°1 : la simplicité et l’authenticité
Ne vous fiez pas à ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux ou sur les magazines. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner en louant un château gonflable ou en mettant en place une décoration incroyable au prix d’une maison comme Kylie Jenner pour sa fille Stormi (pour celles qui n’ont pas la réf).
Soyons réalistes ! Vous n’êtes pas Kylie et vous n’avez pas son compte en banque (malheureusement). Vos enfants se souviendront des moments passés avec leurs copains et copines, des cadeaux, des jeux et des fous rires. Les meilleurs souvenirs se fabriquent avec les choses les plus simples. Le plus important est que la fête soit à l’image du principal intéressé : votre enfant. Il est essentiel de miser sur la simplicité et l’authenticité pour que cela lui permette de se créer des souvenirs inoubliables. Misez sur les activités simples et universelles comme les chaises musicales, la chasse au trésor, la bataille d’oreillers ou de bouteilles d’eau, les jeux de société…
Astuce n°2 : la bonne humeur
Pendant la préparation, on est souvent envahis par le stress, la peur d’oublier quelque chose. On pense que la petite cuillère dorée va manquer et que tout le monde le remarquera !
Prenez le temps de souffler et de relativiser. Rappelez vous l’essentiel : ce qui compte vraiment c’est la joie et le bonheur de votre enfant. Mettez la bonne humeur de vos préoccupations et de votre organisation. N’hésitez pas à déléguer au principal intéressé
Astuce n°3 : faire participer votre enfant
On en vient à notre troisième astuce. L’organisation est aussi l’occasion de passer du temps avec votre enfant pour créer encore plus de lien. N’hésitez pas à partager toute l’organisation avec lui, après tout c’est son anniversaire donc ses règles du jeu. Par exemple, vous pouvez présélectionner des dates et lui laisser la décision finale. Pour le nombre d’invités, laissez lui le choix dans une limite qui vous parait raisonnable. Ces étapes lui permettent de lui donner la responsabilités de l’organisation, de gagner en maturité tout en montrant que vous avez confiance en lui. Pour le gâteau, vous pouvez opter pour le fait maison en le faisant participer à la préparation. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de le faire, laissez lui le choix du gâteau. Pour la décoration, optez pour la simplicité avec un kit déco tout en lui laissant le choix du thème. Vous pouvez choisir une box Madame Événements adaptée à vos besoins et apportez votre touche personnelle.
Bonus : optez aussi pour le DIY
Un astuce facile et pas cher à mettre en place, c’est l’atelier créatif des invitations. Proposez à votre enfant de créer lui-même ses invitations et pourquoi pas ses petits cadeaux à offrir. Dessins, collage, pliage… il pourra créer quelque chose de ses propres mains et vous pourrez le guider, le soutenir et l’aider. Laissez faire son imagination et amusez vous ensemble.
Et voilà, c’est à vous de jouer et n’oubliez pas, vous n’êtes pas seules alors n’hésitez pas à demander de l’aide à vo proches si vous vous sentez débordés. Je suis certaine de que Mamie Catherine ou Tata Louise seront ravies de préparer un petit plat à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant.
Racontez-nous vos expériences en commentaires, on veut savoir vos meilleures astuces d’organisation d’anniversaire !